J’ai toujours aimé les tampons. Créer une image encore et encore jusqu’à ce que l’encre commence à s’effacer. C’est tellement satisfaisant ! C’est encore mieux quand on peut créer n’importe quel type de tampon, personnalisé avec son nom, une image ou message spécial.
C’est un moyen parfait de customiser des cartes de vœux ou des emballages cadeaux. C’est facile à réaliser et un excellent moyen d’essayer la linogravure – l’idée est vraiment la même.
Tu prends un support, facile à creuser et tu élimines les parties que tu ne veux pas imprimer et ne gardes que les espaces qui prendront l’encre. Ça marche aussi bien sur une pomme de terre – histoire pour un autre jour peut-être !
CE QU'IL TE FAUT
(Click sur le lien pour acheter )
Commence par trouver une image qui te plaît, sans aller dans quelque chose de trop compliqué. Si les traits sont trop fins ça va être difficile à couper. N’oublie pas que tu vas enlever tous les partis que ne prendra pas l’encre, c’est à dire l’espace négatif (ou le fond). J’ai deja crée un petit design que tu peux utiliser. C’est une super image pour décorer tes créations ou pâtisseries fait maison ! Tu peux télécharger l’image que j’ai faite ici.
Une fois l’image imprimé utilise le papier calque pour décalquer l’image avec ton crayon 2B. Maintenant retourne l’image décalquer et le poser sur la gomme, face crayon contre gomme. En le gardent bien en place frotte avec le crayon sur le dos du papier calque pour transférer l’image sur la gomme.
Maintenant tu peux repasser sur l’image avec la feutre indelible. Cela évitera que l’image ne part pas sur tes mains quand vous graver.
Tu peux commencer à graver ton tampon. Commence d’abord par les contours de l’image puis commence à enlever les gros partis. N’oubliez pas que le parti dessiné c’est ce qui vas rester, il faut donc enlever tout l’espace negative, ou non dessiné.
Pour cela une gouge avec un embout en V est ideal. Fais toujours attentions à tes mains! Il faut garder impéritivement ses mains derrière la gouge et jamais devant! Elle est très très tranchante!
C’est une bonne idée de tester l’impression avant de terminer, comme ça s’il y a des partis moins bien creusés tu peux corriger de suite.
Après, j’aime bien imprimer une fois l’image sur le dos de mon morceau de bois, comme ça je vois tout de suite quelle image ça va donné à l’impression – et puis c’est jolie! Pour faire cela, encrer le tampon et vas-y!
Une fois le morceau de bois sec, tu peux coller ton tampon dessous. Voila-ton tampon est terminé! Un petit bricolage sympa à realiser qui fera une jolie cadeau à offrir!